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Revue A.R.T. N°7

Actes des doctoriales de l'année 2021

Être philosophe, c'est devenir grec - Marc Miginiac

Mots-clefs: Naturalisme, Présocratique, aléatoire, athéisme.

Qu’est-ce que philosopher ? Qu’est être Grec ? On peut se demander pourquoi Marcel Conche fait cette affirmation « Il faut philosopher comme les Grecs. » Pourquoi le Tout de la Réalité apparait aux premiers philosophes, les Antésocratiques, comme sont appelés par Marcel Conche les Phusiologoï ? L’évidence, c’est la Nature qui leur apparait, comme elle apparait à tout homme et qu’ils écrivent avec un N. Elle dépasse les mythes et croyances. Pour la décrire, ils utilisent la métaphore plutôt que le concept. Ils ne se servent pas de l’interprétation des dieux pour expliquer ce qu’est cette évidence. Elle agit en poète, sans raison, sans but, disent-ils ; aussi a-t-elle fait l’homme par hasard. Retrouver l’esprit des premiers Grecs, c’est philosopher comme eux. Et philosopher comme eux c’est retrouver la Nature.

Le statut de l'auteur et du lecteur dans l'Emile de Rousseau - Kentarô Oyama

Mots-clefs: Jean-Jacques Rousseau, l’Émile, l’image de soi, l’image du lecteur, double distanciation

Émile ou de l’éducation fut censuré dès sa publication en 1762. Cette censure provoqua un grand bouleversement dans la vie de Rousseau. On peut dire que l’Émile constitue, aux yeux de l’auteur lui-même, le ressort le plus important de son œuvre. Rousseau écrivait en 1763 : « J’ai écrit sur divers objets, mais toujours dans les mêmes principes […] » (Lettre à Beaumont, OC IV, p. 928). Cependant, sa relation avec le lecteur évolue avec le temps. Dans les œuvres théoriques des années 1750, Rousseau cherche à édifier ses lecteurs à la manière des philosophes grecs de l’Antiquité. Dans les œuvres autobiographiques de la fin de sa vie, alors qu’il était retiré loin du monde, il en appelle au contraire à la mansuétude du lecteur. L’Émile fut rédigé dans l’intervalle, à une époque où l’auteur, bien qu’il vécût déjà retiré du monde, poursuivait encore son œuvre en tant que philosophe. Jusqu’à ce jour, la question du rapport entre l’auteur et le lecteur a fait l’objet de plusieurs études. Ces études se concentrent sur les techniques mises en œuvre pour convaincre le lecteur, mais n’interrogent pas assez profondément la double relation qui se noue dans la confrontation entre le précepteur et son élève, d’une part, et entre le lecteur et l’auteur, d’autre part. Pour cette raison, nous nous proposons d’éclaircir le rapport entre Rousseau et Émile - entre l’auteur et l’œuvre - afin de projeter à cet éclairage le rapport entre le précepteur et son élève - entre l’auteur et le lecteur.

Repenser la pauvreté: Renouvellement des questions éthiques et politiques - Koffi Amoussou

Mots-clefs: pauvreté, paupérisme, politiques utilitaristes, capabilités, biens premiers.

L’idée de pauvreté renvoie à une catégorie socioéconomique dévalorisante. Si le phénomène en soi n’est pas nouveau, il prend tout de même une allure particulièrement inquiétante au XIXème siècle à cause des progrès industriels. Le paupérisme ou la pauvreté de masse devient un défi pour les pays en pleine industrialisation. Cet article explore l’évolution historique du concept et montre que « paupérisme et progrès sont inséparables » pour reprendre les termes de Karl Polanyi. La pauvreté devient ainsi l’objet de plusieurs enjeux : politiques, économiques, culturels et surtout moraux. Cette dernière perspective appréhende la pauvreté comme la conséquence des injustices sociales. Cette approche fera l’objet d’études approfondies chez plusieurs penseurs du XXème siècle. C’est le cas de John Rawls et d’Amartya Sen à travers leurs théories des biens premiers et des capabilités respectivement.

Eléments théoriques de l'étymologie poétique (1/2) : l'allégorie - Cécile Margelidon

Mots-clefs: Allégorie, figures de style ; rhétorique ; étymologie ; érudition.

L’allégorie admet dans l’Antiquité deux définitions principales : en rhétorique, elle est une manière de rendre plus sensible son propos ; en philosophie, elle est un mode de lecture permettant d’aller plus loin que le sens littéral. L’étymologie intervient alors pour permettre de justifier cette lecture, alors qu’en rhétorique, elle sert à l’argument tiré du nom. Notre objet est de comprendre l’unité des deux définitions, et la place de l’étymologie dans l’un et l’autre cas.

Eléments théoriques de l'étymologie poétique (2/2): éponymie et étymologie - Cécile Margelidon

Mots-clefs: éponymie ; tragédie ; personnage ; rhétorique ; étymologie ; érudition.

La distinction entre éponymie et étymologie, bien attestée en grec, a disparu de la terminologie latine, sans y perdre néanmoins sa réalité. C’est sur l’importance de la première notion dans la tragédie antique que nous reviendrons afin de montrer la riche palette onomastique qu’en tirent les poètes.